Jour 1 : vélo, lavande et olives

Beaucaire-Gard

Le rendez-vous est donné à Beaucaire, charmante ville du Sud. Et comme souvent dans nos escapades, on commence par un bon petit-déj !
Installés au Café Le Sam, on se régale avec un petit déjeuner copieux. Mention spéciale pour ce lieu créé en famille, les jeux de société mis à disposition donnent une ambiance détendue et conviviale, et encore plus spéciale pour mes pancakes sans gluten (un vrai bonheur !).

Découverte de Beaucaire

On prend ensuite le temps de flâner dans les ruelles de Beaucaire, son port, ses petites pépites cachées. Coup de coeur pour la mairie au charme authentique ! Une ville pleine de charme, baignée de soleil et typiquement méditerranéenne.

C’est ensuite l’heure de l’activité sportive (notre moment préféré 😉 : direction la Via Rhôna, cette piste cyclable de plus de 800 km reliant le lac Léman à la Méditerranée. Pas de panique, on se contente d’une petite portion de 12 km, parfaite pour s’ouvrir l’appétit avant… .

Le midi, on profite alors d’un repas gourmand et convivial au bord de la Via Rhôna au restaurant la Halte Nautique, un vrai régal dans un cadre bucolique.

Découverte des spécialités de la région

L’après-midi, changement d’ambiance : nous découvrons l’art de l’extraction des huiles essentielles (lavande, menthe, géranium…) chez Un Mas en Provence. C’est un véritable paradis pour les amateurs de plantes et de senteurs. On participe même à un atelier DIY pour créer nous même une brume parfumée à base de lavande et lavandin. Instant studieux et de concentration, on a adoré ce moment !

Place ensuite à une autre spécialité du Sud : l’huile d’olive. On rencontre un passionné, membre de la COOP2B, qui nous raconte son histoire et sa passion avec beaucoup d’émotion. La dégustation au milieu des oliviers est un moment fort et authentique. Et oui, on peux déguster l’huile d’olive à la petite cuillère, quand elle est bonne comme celle présentée, c’est un vrai délice !

Place à la soirée

En fin de journée, on découvre notre cocon pour le week-end : Le Domaine Le Clos. Véritable mas provençal entouré d’un jardin luxuriant et d’une piscine, c’est le lieu parfait pour poser ses valises. Les chambres et appartements sont tous décorés avec soin – chacun a son charme et son authenticité. On en profite même pour faire une séance de sport dans l’appartement, histoire de se mettre en appétit !

La journée se termine par un dîner au Bistrot de Beaucaire, ambiance guinguette et terrasse magnifique. Dans l’assiette, des saveurs généreuses et locales. On rit, on trinque, on profite de ce moment simple et festif avant de rejoindre notre domaine pour une bonne nuit.


Réveil sportif et matinal

Réveil aux aurores pour Jimmy et moi : footing matinal sur la Via Rhôna aux ports du Domaine ! Rien de tel pour bien démarrer la journée et respecter notre plan d’entraînement.

Puis, on rejoint les copains pour une séance de yoga au bord de la piscine du domaine. Le soleil se lève doucement, l’ambiance est zen… ou presque ! Les fous rires des “mauvais élèves du fond” rendent le moment encore plus mémorable.

Après le sport, place au réconfort avec un petit-déjeuner d’hôtel comme on les aime : complet, varié et copieux. On en profite largement avant de repartir à la découverte de la région.

L’Abbaye troglodyte Saint-Roman

Direction ensuite l‘Abbaye troglodyte Saint-Roman, la seule en Europe ! Creusée dans la roche, elle impressionne autant par ses nombreux tombeaux sculptés dans la pierre que par la vue panoramique à 360° que l’on découvre au sommet.

Pour le déjeuner, on fait halte sur la plus vieille place de Beaucaire, à l’Épicerie. Le concept est original : des assiettes généreuses, naturellement sans gluten, 100 % maison, avec des saveurs étonnantes. On a adoré !

Rencontre avec les taureaux Camarguais

L’après-midi, immersion dans une tradition camarguaise : la visite de la Manade Didelot. Installés à l’arrière d’un tracteur, nous partons à la rencontre des taureaux. Ici, pas de corrida, mais la pratique de la course camarguaise, respectueuse des animaux. Le taureau est la star et on sent toute la passion des éleveurs.


En seulement deux jours, la Terre d’Argence nous a complètement séduits. Entre patrimoine historique, balades sportives, plaisirs gourmands et rencontres passionnées, nous avons découvert un territoire plein de richesses, à seulement quelques kilomètres de chez nous.

On a ri, on s’est régalés, on a appris, et surtout, on a passé de beaux moments avec notre bande de copains.

👉 Verdict : on ne connaissait pas encore la Terre d’Argence, mais on reviendra, c’est sûr ❤️

Yoga

Baskets en vadrouille

Marlène et Jimmy, deux passionnés de nature, de sports outdoor, de voyages et de vadrouilles.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *